Architecture

  • Cornavin, Bel-Air, PAV: pourquoi Genève a tant de peine à construire une belle ville?

    cornavin vu duciel.jpgDepuis de nombreuses années la gestion des espaces publics est devenue une préoccupation croissante, voir un enjeu majeur pour les collectivités. C’est un sujet qui appelle des réponses de plus en plus urgentes aux questions de la maîtrise morphologique, spatiale et multifonctionnelle de la ville. 

    A Genève ont est surpris par l’écart entre des instruments sophistiqués d’aménagement (grande tradition d’urbanisme et de gestion du paysage, existence de nombreuses études) et les difficultés de réalisation (addition des contraintes), écart « technique » qui se superpose à un fossé d’incompréhension grandissant entre décideurs et usagers de la ville. Les récents rendez-vous manqués du réaménagement des places Cornavin et Bel-Air, ou de la création d’axes forts de transport public, font la démonstration d’un déficit certain de capacité des pouvoirs publics à fusionner contexte existant (dimension patrimoniale), conception d’aménagement (dimension spatiale), équipements et gestion des flux (dimension fonctionnelle). Voir Alerte N° 120

    Lire la suite

  • Surélévations, MAH, urbanisme et espace publics

    Genève vu d'avion gradelle.jpgEn juin 2011 Robert Cramer a succédé à Marcellin Barthassat à la présidence de notre association (voir alerte N° 116), avec un bureau et un comité renouvelés. Notre section genevoise poursuit, dans la continuité de ses engagements, ses toujours plus intenses activités.

    Genève est devenue «région», mais en même temps les logements manquent et la mobilité reste un maillon faible. Cette dernière n'a pas réussi la mutation qualitative des espaces publics que l'on pouvait espérer. Après une période faste pour le patrimoine durant les années 1980/2000, les mutations urbaines et les pressions exercées par celles-ci sur le «contexte» bâti impliquent Patrimoine suisse dans des combats toujours plus difficiles.

    Lire la suite

  • Un autre projet pour le Musée d’art et d’histoire

    MAH vu d'avion.JPGLa Ville de Genève soutient un projet d'agrandissement de son Musée d'art et d'histoire (MAH) signé Jean Nouvel, projet qui contrevient aux principes actuels de conservation du patrimoine. Des solutions plus rationnelles et plus respectueuses du monument existent, mais n'ont jamais été examinées malgré nos demandes réitérées depuis novembre 2007 (!) au motif récurrent de "l'état d'avancement du projet".  En outre, des informations contradictoires concernant le projet et le programme sont diffusées depuis trop longtemps.

    Lire la suite

  • Au-delà des frontières suisses

    heimatschutz revue mars 10.pngElles - les frontières - ne sont que traits sur une carte et formalisent des systèmes de gouvernance, fermeture ou ouverture?

    Le prochain numéro de la revue nationale de Patrimoine suisse traite du thème «Au-delà des frontières suisses»  et tente de démontrer, à travers quelques exemples, les vertus d'une coexistence avec nos voisins français, allemands, autrichiens et italiens.

    Lire la suite

  • Le XXe siècle genevois en 14 promenades

    xxe siecle patrimoine suisse genève.jpgPatrimoine suisse Genève célébrait en 2007 ses cent ans. Ce siècle coïncide également avec un siècle de profondes transformations sur le plan architectural et urbanistique. Ville de près de 100’000 habitants en 1900 – au centre d’un canton encore agricole – Genève est devenue une agglomération transfrontalière et internationale de plus de 800’000 habitants en l’espace d’un siècle seulement.

    Patrimoine suisse Genève a donc décidé d'en garder une trace en publiant un ouvrage de référence. XXe, un siècle d’architectures à Genève en 14 promenades, près de 400 édifices recensés et 512 pages richement illustrées. Le livre-événement de Patrimoine suisse Genève paraît en novembre aux éditions Infolio

    Lire la suite