20/10/2009

Le XXe siècle genevois en 14 promenades

xxe siecle patrimoine suisse genève.jpgPatrimoine suisse Genève célébrait en 2007 ses cent ans. Ce siècle coïncide également avec un siècle de profondes transformations sur le plan architectural et urbanistique. Ville de près de 100’000 habitants en 1900 – au centre d’un canton encore agricole – Genève est devenue une agglomération transfrontalière et internationale de plus de 800’000 habitants en l’espace d’un siècle seulement.

Patrimoine suisse Genève a donc décidé d'en garder une trace en publiant un ouvrage de référence. XXe, un siècle d’architectures à Genève en 14 promenades, près de 400 édifices recensés et 512 pages richement illustrées. Le livre-événement de Patrimoine suisse Genève paraît en novembre aux éditions Infolio


L'association désire aiguiser la curiosité du lecteur, lui faire découvrir et apprécier avec un regard neuf l’environnement architectural de ce XXe siècle, partant du «Heimatstil» au «high tech» en passant par l’Art déco, siècle caractérisé par des solutions stylistiques, matérielles et techniques successives les plus innovantes et originales.

Dans notre sphère d’intérêts, cette évolution se caractérise par une extension du champ patrimonial traditionnel des monuments (églises, châteaux, etc.) aux biens culturels. Ceux-ci intègrent aujourd’hui l’ordinaire de la ville, soit les édicules, le décor, les œuvres d’art intégrées à l’architecture, le logement, les ensembles urbains, et plus globalement l’histoire et ses protagonistes.

Les édifices et ensembles du XXe siècle sont souvent mal connus ou ignorés du public. 70 à 80% des édifices qui forment aujourd’hui notre cadre de vie ont été érigés durant ce siècle ! Il faut apprendre à les connaître, à en identifier les qualités économiques, sociales, matérielles et culturelles, afin de palier au sentiment d’incompréhension que le «promeneur» peut parfois éprouver face à une architecture aussi éclectique et variée. (MB)

Prix de souscription 48.- Frs jusqu’à fin octobre 2009 par un simple email à l’adresse : info@patrimoinegeneve.ch, en mentionnant votre nom et prénom, adresse et le nombre d’exemplaire.

09:06 Publié dans Architecture | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook

Commentaires

Ma promenade dans le Genevois je la ferai avec Isabel Rochat!

Écrit par : Alfred | 20/10/2009

a supprimer, car présentation complètement dépassée (couleurs et textes)
merci!

Écrit par : courtiau | 27/04/2010

Les commentaires sont fermés.